Une différence de taille… pas si grande que ça

Il arrive qu’une conversation, un mot, une situation, réveille en nous un flot de souvenirs, des indignations passées mais toujours présentes, des moments révolus mais toujours vivants, des colères refroidis mais juste endormis sous leur braise…

Il arrive que, parce que vous ne côtoyez plus un phénomène, vous le pensez résolus, résorbé, dépassé… mais qu’il reste juste là, tapie loin de vous, caché à votre regard, mais bel et bien là…

Il suffit d’une situation, conversation, mots par ci, mots par là et les revoilà…

  • SULPO Jauge de pied – Mesure des chaussures de 15 à 48 – Mesure des pieds pour enfants et adultes – Règle de mesure
    TOUJOURS DISPONIBLE – Ce pédimètre aide toute la famille. Que votre enfant ait besoin de sa première paire de chaussures ou que votre grand-mère n’ait pas assez d’énergie pour faire les courses, le pédimètre SULPO vient à la rescousse. SIMPLE MAIS EFFICACE : Vous n’aurez plus à mesurer les chaussures de votre enfant à l’aide d’un bâton ou d’une règle, ni à les emmener avec vous – quelle horreur ! – pour aller faire du shopping. Quelques secondes sur le ruban à mesurer et vous pourrez acheter facilement des chaussures ou des semelles, même sans les essayer. ÉCONOMISEZ DE L’ARGENT : en utilisant ce pédimètre, vous pouvez gagner du temps et de l’argent en choisissant la bonne pointure de chaussure. Évitez d’acheter la mauvaise taille ou de devoir échanger de nouvelles chaussures. S’ADAPTE À TOUTES LES TAILLES DE PIED – Que vous ayez de petits ou de grands pieds, le pédimètre est polyvalent et s’adapte aux tailles de 15 à 48. QUALITÉ RÉPUTÉE – Qu’il s’agisse de semelles, de lacets ou de nos nouveaux pédimètres, SULPO garantit la plus haute qualité de chaque produit.
  • 200 cm stadiomètre mural mesure de la stature de croissance, règle de hauteur usage domestique enfants adultes rouleau règle mesure de la hauteur ruban rétractable
    Mesure de la hauteur : la règle de hauteur à usage domestique est facile et pratique pour mesurer la taille des personnes, design compact et simple, adaptée aux petits espaces. Lecture précise : la mesure de la hauteur est conçue avec une fenêtre d’affichage, vous pouvez facilement lire la hauteur, rapidement et avec précision. Montage mural : le panneau mural a un espace supplémentaire entre le mur et le mesureur de hauteur, et le mesureur de hauteur ne rayera pas le mur. Application : le ruban à mesurer pour enfants est très approprié pour les hôpitaux et les cliniques, en particulier la pédiatrie, l’orthopédie, l’école, les pharmacies et les gymnases. Spécifications: La longueur totale du ruban à mesurer est de 2 m et la précision est de 1 mm, ce qui peut répondre aux besoins de mesure générale de la hauteur.

On marchait côte à côte en discutant, c’était un jeune homme charmant… on avait des choses en communs, beaucoup de choses en communs, on aimait la poésie, la littérature et les belles choses de la vie, la vie était pleine d’espoirs et les rêves ne manquaient pas, il avait les siens, et j’avais les miens, chacun son idéal, chacun son bout de chemin…

Il avait un don que j’admirais… il dessinait à merveille, des personnages bizarres, des monstres venus d’ailleurs, des princesses courageuses, des sirènes sereines … ou le plus souvent, des caricatures de nos profs… car comme tous les profs, ils étaient caricaturables et même à souhait…. Il suffisait d’un rien, un crayon et une feuille, ou même sur la table… parce que c’est comme ça… les mondes qui naissent et bien ils n’attendent pas…

On marchait côte à côte, on discutait gaiement… on était au Maroc et il n’en était pas… il venait d’ailleurs, d’un peu plus au sud et figurez-vous que parfois … et bien ça ne pardonne pas.

Il n’avait pas la bonne couleur, mais encore une fois cela dépend pour qui, il était différent mais différents en quoi ?

Les insultes fusaient et il ne comprenait pas mais il le savait il le sentait, car figurez vous, même quand on ne comprend pas, l’hostilité se sent et quand on en est la cible sans en comprendre les mots, elle, on la pressent…

Il me demandait de traduire mais je ne le pouvais pas, je lui disais de les ignorer mais c’est lui qui ne pouvait pas… comment s’en sortir c’est moi qui ne savais pas…

On marchait côte à côte… et encore une fois, les insultes fusaient mais cette fois il les comprenait, il avait retenu la leçon, il les apprit par cœur, car les autres les connaissaient, mais lui était naïf il n’y avait pas pensé… toute une panoplie, tout ce qui se dit, à eux et à personne d’autres, toutes les variations, toutes les connotations, il se devait désormais de les connaître toutes, afin de fonctionner dans un monde hostile mais qui, a première vue, ne le montrait pas…

Depuis d’autres me le dirent, d’autres m’expliquaient ce que eux ou d’autres encore vécurent… car aux pays du Maghreb… le racisme c’est comme ça…

Les choses ont-elles changé? Je ne le pense pas… on suspecte le noir, on le rejette sans le connaître et on se dit… peuple accueillant, peuple tolérant….

Bien des années plus tard, au bord d’une piscine, j’attendais un hôte, lui aussi, comme des centaines avant lui,… faisait ses études dans mon pays, il devait passer me voir car j’avais pour lui un petit colis, quelque livres, une lettre et des nouvelles de sa grande sœur de mon pays d’accueil…

Et encore une fois, ils étaient là, je les avait oublié, je pensais qu’ils avaient changé, je les pensais révolus, mais ils veillaient au grain… un noir dans notre hôtel, cela ne se pouvait pas… il demandait à me voir et on ne le croyait pas, il disait que je l’attendais et on ne le croyait toujours pas… on le laissa entrer parce qu’il insista mais on lui colla au c** un homme pour le suivre, un homme qui sans rougir me dit qu’il ne pouvait rester là, que ce n’était pas de sa faute mais que c’était les consignes… il cherchait mon accord, il cherchait mon soutien, comme si on se comprenait, comme s’il n’avait pas besoin de m’expliquer, non je ne veux pas comprendre, non je ne comprenais pas…

Il m’arrive rarement de m’énerver comme ça, mais mon cher pays sait fait sortir ça en moi… mon côté le plus sombre souvent c’est sur ses terre que j’en refais la rencontre …

Aujourd’hui encore je les entend maudire, je les entend dénoncer tous ces racistes qui les prennent pour cible, tous les intolérants qui ne voient en eux rien d’autre qu’une couleur, un tout petit peu moins claire mais une couleur quand même, rien d’autre qu’une religion, ou rien d’autre qu’une appartenance… ils les dénoncent bien fort, ils crient et crient encore… et une fois seulement que le couleur se fonce, un peu plus foncé, encore plus foncé et c’est eux qui sont racistes, c’est eux qui, sans complexe rejettent et rejettent sans que pour une seconde, leur absurdité, leur bêtise, leur lâcheté ne viennent leur murmurer : regardez vous en face, qui est le pire… celui qui fait subir, ou celui qui subit, sait ce que c’est que de subir et fait subir quand même ?

  • Règle murale de mesure de la taille des bébés, carte de croissance des bébés, règle de mesure de la taille pour la décoration de la chambre des enfants 200cm x 20cm
    • ★[MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ] : La toise est fabriquée en bois de pin et en tissu écologique, sûr, non toxique et sûr à utiliser, durable et difficilement déformable, vous pouvez l’utiliser pendant longtemps.
    • ★[FACILE À MONTER ET À DÉMONTER] : Le tableau des tailles est doté d’un cadre en bois surmonté d’une corde, très facile à monter et à démonter, facile à plier et à transporter, vous pouvez l’afficher et le dissimuler à tout moment.
    • ★[Nombreuses utilisations] : Le tableau des tailles d’enfants ne mesure pas seulement la taille de votre enfant, mais peut également être utilisé comme décoration dans de nombreux endroits. Par exemple, pour décorer une chambre d’enfant, un mur intérieur ou une fenêtre dans une chambre d’enfant, un salon, une salle de bains, un bureau, un dortoir ou un magasin.
    • ★[Suivre la croissance] : ce tableau des tailles permet de suivre la croissance de votre enfant de la naissance à l’âge adulte. Elle peut être placée sous le bébé et mesurée depuis la naissance, ou fixée au mur pour enregistrer la taille de l’enfant.
    • ★[Conception hors sol] : le fait de suspendre cette toise à 5 cm du sol permet non seulement d’éviter qu’elle ne soit accidentellement endommagée, mais aussi de ne pas gêner le nettoyage du sol et d’être très facile à nettoyer..