Comment prendre soin de grands-parents en perte d'autonomie?

autonomie grands-parents

Plus que jamais, nous nous devons de prendre soin de nos parents et de nos grands-parents, surtout quand ils commencent à subir une perte d’autonomie. Ils vivent déjà une époque très étrange qui où tout va très vite, maintenant ils sont fragilisés et isolés à cause du Coronavirus. Comment faire pour prendre soin d’eux ?

Il est primordial de leur rendre tout l’amour qu’ils nous ont offert pendant toute notre vie. De plus, il faut agir avec respect et dignité pour faire en sorte qu’ils se sentent aimés et utiles dans notre vie. Le temps passe si vite, ne l’oubliez jamais !

Comment faire si vous hébergez vos parents ?

Si vous prenez la décision de prendre en charge vos parents ou vos grands-parents à domicile, il faut bien entendu en mesurer toutes les conséquences. C’est à la fois une opportunité merveilleuse de partager des moments de complicité mais c’est aussi une nouvelle organisation à mettre en place.

Faites les participer autant que possible

Même s’ils habitent sous votre toit parce qu’ils perdent chaque jour un plus leur autonomie, vos parents doivent prendre part à la vie de la maison et apporter leur contribution. Il faut trouver la manière la plus adaptée de les faire participer, cela semble logique. Mais leur implication est essentielle à la fois pour vous et pour maintenir un équilibre.

De plus, c’est un excellent moyen de les occuper et de maintenir une activité physique. C’est une solution positive à la fois d’un point de vue psychologique mais aussi physique.

Aménagez votre maison

Avant d’accueillir vos parents chez vous, prenez le soin de vous assurer que votre maison ne présente aucun danger pour une personne âgée. Si vous disposez de plusieurs étages, vous devriez peut-être envisager d’installer un monte-escalier.

Comment prendre soin de grands-parents en perte d'autonomie?

Comment faire quand vos parents sont loin ?

Accueillir ses parents à la maison n’est malheureusement pas toujours une option possible à la fois pour des raisons logistiques, financières ou encore professionnelles. Dans bien des cas, les familles vivent éloignés de leurs parents ou grands-parents. La distance moyenne en France est de plus de 200kms ! Une situation qui n’est pas toujours évidente à gérer.

Parlez-en ensemble

Tout d’abord, n’oubliez jamais que toutes les décisions qui concernent vos ainés doivent être prise après en avoir sagement parler avec eux. La communication doit rester une évidence en toutes circonstances.

Demandez-leurs s’ils ne préfèrent pas étudier la solution d’un hébergement qui les rapprocheraient de vous. En cas de problème, vous pourriez ainsi vous rendre à leurs chevets plus facilement et rapidement. Cela peut sembler très terre à terre mais il faut réfléchir à la solution la plus viable vis a vis du budget dont vos parents disposent.  Déléguer la prise en charge de vos parents à un établissement spécialisé, comme un Ehpad ou une résidence service, doit être une décision commune. Tous les membres de la famille doivent être d’accord, y compris les principaux intéressés.

La résidence service, la solution heureuse !

Quand on parle d’établissements pour les personnes âgées, on pense souvent directement aux Ehpad ou aux maisons de retraites. Cependant, il existe une solution de plus en plus en vogue : les résidences services.

Ces résidences offrent à la fois l’opportunité aux séniors de garder un maximum d’autonomie dans un logement qui s’apparente à un appartement traditionnel mais qui se trouve dans un ensemble résidentiel avec des services adaptés et du personnel aux petits soins.

Les residences services pour les séniors sont des alternatives idéales pour les personnes âgées souhaitant allier confort et sécurité tout en conservant leurs rythmes de vie et toutes leurs petites habitudes  quotidiennes.

Une solution favorable pour le maintien du lien social

En choisissant de rejoindre une résidence services, nos parents âgés peut se construire ou se reconstruire une vie sociale en participant à une vie sociale active. Ces résidences proposent des activités quotidiennes nombreuses, chacune de ses activités offre toujours l’occasion de partager et d’échanger.

De plus, ces résidences offrent des services toujours à la pointe de l’innovation dans l’univers du bien vieillir des séniors. Par exemple, de plus en plus d’établissements proposent la solution ZeeBox au sein de leurs logements. Il s’agit d’une box connectée à la télévision qui permet aux séniors les moins « geeks » de recevoir des messages, des photos voir même des appels vidéo pendant qu’ils regardent leur émission favorite. Pas besoin de connaissance en informatique ou de savoir manipuler une tablette, cette technologie s’utilise simplement avec la télécommande classique du poste de télévision.

Il faut rappeler que la solitude des séniors, voire l’isolement, peut avoir une influence sur leur santé physique et morale. Avoir une vie sociale, pratiquer des activités et stimuler sa curiosité sont essentiels pour bien vieillir.

Partagez
Tweetez
Enregistrer