4 idées de roadtrips incontournables à faire au Canada

Deuxième pays le plus vaste au monde, après la Russie, le Canada constitue une destination de choix pour un roadtrip. Ses grands espaces, ses paysages spectaculaires, ses villes dynamiques et ses monuments remarquables et ses routes impeccables invitent à de fabuleuses expéditions faites de découvertes et d’évasion. Comme vous ne pourrez pas explorer l’ensemble du pays en un court séjour, le mieux est de définir à l’avance votre itinéraire et ainsi, profiter au mieux de votre voyage. Pour vous aider, voici une sélection de 4 roadtrips exceptionnels à effectuer au Canada.

4 idées de roadtrips incontournables à faire au Canada

Alaska Highway, Yukon, un roadtrip d’exception à faire au Canada

Bien que le Yukon soit encore peu connu des voyageurs, ce Territoire du Nord-Ouest du Canada peut se targuer d’offrir quelques-uns des meilleurs roadtrips à effectuer dans le pays. Vous pourrez, notamment, parcourir l’Alaska Highway, laquelle a été nommée en honneur de la population autochtone de la région, les Alyeska. La route de l’Alaska couvre environ 2 500 kilomètres et part de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, jusqu’à Fairbanks, en Alaska, dans le territoire étasunien.

La partie de cette route qui traverse le Yukon est tout simplement splendide. Tout au long de votre expédition, vous aurez le plaisir d’admirer les paysages montagneux et sauvages de Yukon, sans oublier sa faune riche. Si vous avez de la chance, vous pourrez également y trouver des aurores boréales. Pour vous aider à préparer votre roadtrip au Canada, découvrez ici quelques informations et conseils utiles sur le pays et ses attraits.

La Viking Trail, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour une escapade originale

La Viking Trail, à Terre-Neuve-et-Labrador, est la deuxième route la plus longue de la province. Également connue comme sous la désignation de route 430, elle dessert la péninsule Northern de Deer Lake à Goose Cove East. Avec ses 490 kilomètres asphaltés, la Viking Trail relie l’autoroute Transcanadienne à Saint-Anthony et à L’Anse aux Meadows, au Labrador. Ce roadtrip vous ouvre à un véritable pèlerinage historique, notamment à travers la découverte des endroits où les Vikings ont posé le pied, il y a de cela plus de 1000 ans.

En fonction des saisons, vous aurez le plaisir d’y admirer des paysages côtiers sublimes ou encore d’y observer des mammifères marins, des couchers de soleil à couper le souffle et des icebergs impressionnants. Cette expédition en voiture sur la route 430 vous permet également de visiter quelques-uns des sites historiques célèbres de la région.

La splendide route 138, un incontournable au Québec

Reliant la ville de Québec et Baie-Saint-Paul, la route 138 est un autre roadtrip intéressant à privilégier lors de votre voyage au Canada. Elle séduit principalement les voyageurs pour la vue imprenable qu’elle offre sur le fleuve Saint-Laurent. En début de parcours, vous aurez le plaisir de contempler l’île d’Orléans et les chutes Montmorency.

Au fur et à mesure de votre expédition, vous trouverez sur votre route le village de Sainte-Anne de Beaupré, connue pour abriter la montagne éponyme. Si vous avez le temps, vous pourrez y faire une halte pour vous adonner à une activité de plein air, telle que la randonnée, le vélo ou encore le ski. Tout en hauteur, cette splendide route entre Sainte-Anne et Baie-Saint-Paul vous permet d’observer le fleuve de très près. Vous adorerez également admirer les vues sur les paysages montagneux, les villages à flanc de montagnes et les falaises qu’elle donne.

De Vancouver à Tofino, un fabuleux roadtrip en Colombie-Britannique

Il s’agit sans doute d’un des plus merveilleux roadtrips à effectuer au Canada, et ce même si vous ne partez pas depuis Vancouver. Pour commencer votre voyage, dirigez-vous vers Horseshoe Bay pour ensuite emprunter le Pacific Rim Highway afin de profiter des vues imprenables sur les paysages côtiers et sinueux faits de montagnes et de lacs.

En continuant de rouler à travers l’ancienne forêt pluviale tempérée, vous aurez de grandes chances d’apercevoir une maman ourse avec ses petits jouant dans un ruisseau. Faites ensuite une halte au Coombs Country Market pour acheter des souvenirs issus de l’artisanat local. Si vous avez le temps, ne manquez pas de faire une promenade dans le célèbre Cathedral Grove qui est une remarquable forêt de sapins de Douglas, dont certains arbres sont âgés de 800 ans. Avant d’atteindre Tofino, la fameuse capitale du surf au Canada, vous passerez par Ucluelet offrant également des vagues aussi énormes.

Partagez
Tweetez
Enregistrer