María la Gorda et Isla de la Juventud : 2 superbes sites de plongée à Cuba

Cuba constitue une destination de plongée de choix dans les Caraïbes. Baigné par une mer tranquille abritant un riche fond marin, il offre sans doute l’une des meilleures plongées au monde. Ses sites de plongée, bordés au Nord par le golfe du Mexique et au Sud par les Caraïbes, présentent un monde sous-marin encore intact sur environ 6 000 kilomètres le long du littoral cubain. Vous pourrez y explorer des grottes, des épaves, des tunnels et d’autres paysages spectaculaires abritant une faune remarquable.

Pour vous apporter plus de visibilité sur la plongée à Cuba, ce dossier vous invite à découvrir deux sites de plongée de choix à explorer durant votre séjour dans le pays.

María la Gorda et Isla de la Juventud : 2 superbes sites de plongée à Cuba

María la Gorda, un paradis sous-marin isolé à Cuba

Tout d’abord, si vous aimez faire de la plongée sous-marine et du snorkeling à Cuba. Maria la Gorda figure parmi les destinations à privilégier lors de votre séjour. Une localité située dans la province de Pinar del Rio, dans l’ouest du pays. Maria la Gorda désigne surtout le centre de plongée qui s’y trouve. L’ensemble du village, constitué d’un centre de plongée, d’un hôtel ; d’une petite boutique, de deux restaurants et d’une vaste plage de sable. Si la destination attire principalement les amateurs de plongée ; elle est également un endroit agréable pour passer une nuit, grâce à son cadre naturel sublime et reposant.

Ensuite, il faut savoir qu’il y a encore très peu de voyageurs qui viennent effectuer un séjour à Maria la Gorda. Souvent, les amateurs de plongée choisissent les spots de plongée populaires de Cuba ; dont ceux que vous découvrirez en cliquant ici. Ceci s’explique par l’isolement, ce qui rend assez difficile son accès. Si vous souhaitez y faire de la plongée ou y passer quelques jours ; il faut se disposer de votre propre véhicule pour vous y rendre.

En effet, le site de Maria la Gorda se trouve dans la réserve de Guanahacabibes. Cela permet la protection de ses multiples espèces sous-marines et de ses récifs coralliens d’une extrême richesse. Les eaux turquoise de Maria la Gorda abritent 27 espèces de gorgones ; 38 espèces de coraux durs, 39 espèces d’éponges ainsi qu’une faune typique des Caraïbes.

De plus, quel que soit votre niveau de plongée, vous trouverez sur place des spots de plongée adaptés à vos aptitudes. D’ailleurs, on compte une cinquantaine de sites de plongée au départ de Maria La Gorda. Tout au long de vos explorations, vous traverserez de longues étendues de sable, des murs, de belles formations récifales, des canyons, de beaux coraux, des ancres et parfois des épaves intrigantes. Si vous êtes un plongeur débutant ; le site Ancla Del Pirata est à privilégier dans la destination. Dans le cas où vous êtes un plongeur aguerri ; le site de Paraiso Perdido vous ouvre à une superbe plongée le long d’un tombant vertigineux.

Isla de la Juventud, la fameuse « île au trésor » de Cuba

Isla de la Juventud, se traduisant en français par « l’île de la Jeunesse », la deuxième plus grande île cubaine après l’île de Cuba. Située près de la côte ouest de Cuba ; elle constitue une destination très prisée des amateurs de plongée lors d’un séjour dans le pays. En effet, l’île de la Jeunesse est réputée pour abriter le Cap des Français, lequel, un long tombant qui borde le littoral sud-ouest de l’île. On y compte 56 sites de plongée balisés de 20 à 60 mètres. La zone est protégée depuis plus de 20 ans ; ce qui fait que vous pourrez y explorer des fonds marins presque intacts.

Tout comme María la Gorda, Isla de la Juvendad est un site touristique à l’écart du monde. Pour y faire de la plongée, il vous faudra vous rendre à quelques kilomètres de Nueva Gerona pour trouver le centre de plongée de la région. Le centre est situé dans une grande baie de la côte sud-ouest, à l’hôtel El Colony.

Les sites de plongée de l’île de la Jeunesse s’étendent de la baie de Colonie jusqu’à la réserve naturelle de la pointe des Français. Leur configuration varie selon leur éloignement de la côte. Tout près du littoral, une opportunité de vous promener sur beaux jardins coralliens. Si vous vous éloignez à quelques centaines de mètres, vous arriverez rapidement à l’aplomb d’un tombant vertigineux. Courant le long de la côte caraïbe, ce tombant abrite une faune très riche et constitué de grottes, de canyons et des failles.

Tout au long de votre exploration des profondeurs de l’île, vous pourrez admirer des épaves remarquables, dont celles d’un ancien bateau militaire, désormais couvert de concrétions et d’une vie marine foisonnante. Parmi les meilleurs sites de plongée de Isla de la Juventad à privilégier, on peut citer celui de Cueva Asul réputé pour ses énormes gorgones et belles formations coralliennes. Cabezo las Isabelitas est un autre site de plongée sublime connu pour sa faune dense et variée.

Partagez
Tweetez
Enregistrer