La richesse c’est l’humain

Je ne peux qu’être d’accord avec une telle affirmation, car au-delà de toutes les richesses matérielles qu’une nation peut avoir, la richesse des êtres qui la composent est la plus durable et celle dont le potentiel de développement est sans limites.

En matière de recherche scientifique et de développement des connaissances, les Émirats Arabes Unis me surprennent de temps en temps par des initiatives fort louables et fort prometteuses, La dernière en date étant celle de la Fondation Mohammed Bin Rashed Al Maktoum qui, pour créer de la richesse humaine dans les pays arabe, se donne trois piliers majeurs : La connaissance et l’éducation, la culture et l’entreprenariat. Beau programme en fin de compte…

Trois créneaux sont mis en place et à mon avis trois programmes fort bien choisis avec pour objectifs d’augmenter les connaissances, les rendre accessibles et puis en produire:

Des bourses d’études supérieures.
Le programme Oktob (écris).
Le programme Tarjem (traduits).
En somme de l’argent (n’est-ce pas encore lui qui fait tourner le monde), des bourses pour étudier, écrire des livres ou encore en traduire et ce dans tous les domaines de la connaissance et parmi les citoyens de tous les pays membre de la ligue arabe.

Personnellement je ne peux qu’applaudir à de telles initiatives et ne peux qu’espérer un jour en voir d’aussi belles dans mon cher Maroc. En attendant les marocains peuvent aussi en bénéficier alors faites un tour sur le site et faites circuler si vous connaissez des gens qui correspondent à certains de ces profils… on se sait jamais …

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer