Orgueil et préjugés – Jane Austin (1775 – 1817)

 

Il m’arrive quelque fois de bouder mes livres, comme il m’arrive de bouder tant de choses, le temps d’un instant, le temps d’une respiration, le temps d’autres horizons…, mais mes livres sont ceux vers lesquels je reviens toujours, immanquablement, quelque soit la durée de mon éloignement, quelques soient les horizons attrayants, quelque soit mes lassitudes, quelques soient les nouveaux émerveillements, leur place en moi demeure béante, les réclamant car ne sont-ils pas eux même changeants.

Il m’arrive de revenir facilement, de les reprendre rapidement, avide de tourner leur pages, d’amadouer leurs lettres, d’absorber leurs mots, de m’identifier à leurs personnages, de m’approprier leurs univers, de disséquer leurs messages, de m’évader, de m’envoler, de voyager, autant en eux qu’en moi à travers eux…

Mais il arrive aussi que le retour soit un peu lent, que le bras paresseux, les yeux fainéants, la tête nonchalante, repoussent les retrouvailles qui en deviennent froids et lassants. Alors dans de tels moments, je tends le bras et je le reprends car je sais que lui sauras nous réconcilier, lui saura m’amadouer, lui me redonneras envie…

Il est des livres qu’on aime pour tellement de raisons qu’on ne peut les nommer toutes, il est des livres qu’on peut lire plusieurs fois sans jamais s’en lasser, il est un livre que je peux ouvrir à n’importe quel page, à n’importe quel moment, commencer ma lecture et me retrouver dans son univers fascinant, découvrir d’autre murmures, me poser d’autres questions, sourire ou m’attendrir, rêvasser et m’endormir des étoiles au fond des yeux.

“Orgueil et préjugés” est depuis bien longtemps ce livre là, celui que j’ai lus et relus, en entier ou par passages, celui que je reprend sans efforts, qui m’ouvre ses portes sans protocole, qui me nourris inlassablement et qui de temps en temps me surprend d’une saveur nouvelle que je n’avais su goûter auparavant.

l’Histoire charmante de l’amour naissant entre Elisabeth Benett et Fitzwilliam Darcy, une bien jolie histoire écrite il y’a près de deux siècles déjà dans cette Angleterre victorienne friande de protocole, de bals dansants, et de discours assommants. Mais entre les bals et leurs costumes, entre les échanges intelligents, entre broderie et taffetas, entre les gentelmen charmants et les demoiselles en quête d’une situation, un monde d’une autre époque, une époque révolue, une époque lointaine, étrange… mais si proche pourtant… Une histoire qui as traversé les siècles pour encore nous parler de nous, nous qui avons tellement changé sans pourtant être différents.

D’où nait notre orgueil? d’où viennent nos préjugés? Car ce sont là les vrais héros de l’histoire…

De l’orgueil, le notre, celui qui nous entoure, celui qui fait naître en nous des préjugés, celui qui naît de nos préjugés, celui qui nous fait subir d’autres préjugés, celui qui nous empêche de nous voir, de voir le monde autour de nous, de voir les gens à nos côté, tels qu’ils sont, tels que nous sommes, celui qui nous empêche d’entendre d’autres voix que la sienne, celui qui nous fait passer à côté de beaucoup de choses sans les voir sans souvent pouvoir nous rattrapper, celui qui vient de nos forces, celui qui nait parfois de ce que nous avons de plus beau en nous, et qui peut finir par l’enlaidir…

Des préjugés, ses amis fidèles qui l’accompagnent, que nous jettons à bout de bras poussés par notre aveuglement, qu’ils soient petits ou grands, qu’ils soient favorables ou abaissants, ils ne naissent que de nos perceptions, de ces schémas que notre vécu à construit, que très souvent notre orgueil nourit et qu’il est parfois difficil pour nous de remettre en question.

Orgueil et préjugés n’est que l’histoire d’un voyage, le voyage d’un homme et d’une femme qui ont appris l’humilité, l’humilité de remettre en cause leurs préjugés et de faire face à leur orgueil tel qu’il est.

Orgueil et préjugés est aussi le livre qui, par moments, me tire les oreilles en me disant, remet toi donc en question …




9 Responses to “Mon orgueil, mes préjugés”

  1. 1 Loula

    Beau billet comme à ton habitude. La vie est une perpétuelle remise en question. Tiens, pas loin qu’hier:-) je me voyais version Che au féminin ou encore je pensais joindre un cluc de boxe juste pour le plaisir d’imaginer le portrait de qui tu sais.
    Mwah

  2. 2 sami

    Si ce livre traite de la sorte une question aussi importante, il ne peut être que très intéressant !!

    Une parole que j’ai bien retenu et qui m’a marqué par sa séverité ‘le début de l’autosatisfaction est aussi le début de la chute’,

    Personnellement je pense qu’il est plus que nécessaire d’avoir et de développer la confiance en soi, comme il est vital que cela ne pousse pas à l’orgueil,
    En principe l’esprit critique et l’acquisition de plus de connaissances vont de paire avec l’humilité de remettre en cause ses préjugés

  3. 3 mohamed

    L’excès d’orgueil est un péché courant, mais un homme peut aussi bien décevoir la volonté de Dieu par un excès d’humilité.

  4. 4 EKM

    se remettre en question de temps en temps est utile pour redonner le goût à la vie !

  5. 5 Kenza

    @Loula: j’aurais aimé acceder à ton imagination genre une petite fenetre pour voir le match de box :) )))

    @Sami: tout excès est certainement mauvais et à modérer qu’il soit un excès de confiance en soi ou un excès d’humilité
    L’excès dans la confiance de ses connaissances et dans la confiance de son esprit critique est un peu ce qui arrive à Elisabeth, elle a confiance en son jugement et en son intelligence et c’est ce qui nourit son orgueil mais surtout ses préjugés… mais le roman traîte de tout cela subtillement et d’une manière fort agréable (avec une très belle histoire d’amour en arrière plan ce qui ne gache rien à la chose :) )

    @Mohamed: et l’excès de piété alors?

    @EKM: malheureusement ce n’est ni toujours évident, ni donné à tout le monde

  6. 6 Stéphane

    Bonjour,

    D’où nait notre orgueil? d’où viennent nos préjugés? Car ce sont là les vrais héros de l’histoire…
    => il y a quelques années j’ai eu une expérience en tant que salarié dans une société de services en informatique. Apres des années d’études, le soulagement d’avoir “un boulot”.

    Là je me suis crée un monde rempli de certitudes. Le train train quotidien, les heures passées dans les transports, le temps au rythme de la société de consommation (à 17 heures “la vie commence” = j’ai besoin de mes loisirs, syndrome très caractéristique le vendredi). Cet orgueil c’est de ne plus savoir écouter les autres. De ne plus savoir acceuillir le possible.

  7. 7 Loula

    Lalla Knouz,

    Ai remis en question l’image et ai pensé que what goes around must come around:-), to be followed..
    Big mwah

  8. 8 Karim Bekouchi

    Mes coups de fil incéssants allaient presque me faire passer à côté d’une perle. Heureusement que les étoiles ont de tout temps servi de guide aux voyageurs étourdis.
    Presque limpide, un plaisir.
    Oui je sais…

  9. 9 une marocaine

    J’ai failli passer à côté de ce beau billet. Je viens de le découvrir.
    La remise en cause AHHHHHHHHHHHHHHHH qu’est ce que j’aimerai que cet exercice se démocratise chez nous !
    Le “j’ai raison et quand j’ai tort j’ai raison d’avoir tort” m’étouffe.
    Quant aux préjugés, on en a tous et on ne peut s’en débarasser le cerveau humain étant ce qu’il est (il fonctionne en raccourcis pour pouvoir traiter toutes ces informations qui le bombardent). Le plus important c’est de s’en rendre compte et faire de son mieux pour qu’ils biaisent le moins possible le regard que nous portons sur le monde.

Leave a Reply





Mes Photos

www.flickr.com

 

June 2008
M T W T F S S
« May   Jul »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  



serial corel draw 11

serial corel draw 11 serials

windows 7 key

windows 7 key

winrar 3 download

winrar 3 download freedownload

free corel photoshop download

free corel photoshop download keygen

office 2010 free

office 2010 key

adobe free

adobe free

free corel downloads

free corel downloads cracked

corel dvd moviefactory 6

corel dvd moviefactory 6 downloads

photo shop key

photo shop key

windows 7 free

windows 7 crack

key office 2010

office 2010 key

free winrar download for xp

download winrar for xp for free

office 2010 professional key

office 2010 key

windows key

windows key

photoshop key

photoshop key

serial winzip 11

serial winzip 11 key

winrar password cracker serial

wirar password cracker

download photo shop free

photo shop serial

cs5 serialz

cs5 serialz free