Quand on discute avec nos amis québécois de toutes les bêtises entendues lors des séances de la commission Bouchard-Taylor, on nous répond invariablement: oui mais il ne faut pas généraliser, les québécois ne sont pas tous comme ça…

Tiens tiens, nous dit-on par hasard que la généralisation est dangereuse????




9 Responses to “Des p’tites cases aux p’tites boîtes”

  1. 1 François

    Bonjour,

    c’est moi que tu as lu sur le site de Lamia. Enchanté que toi aussi tu te considères citoyenne du monde, Ça dénote de la maturité. C’est vraiment comme cela que je veux être perçu. Ce n’est pas utopique car il suffit de vouloir l’être pour l’être vraiment, car c’est un état que l’on sent à l’intérieur de soi. La terre c’est notre pays!

    pour ta remarque au sujet de la fameuse (ou maudite) commission B-T, bien vu: généralisation pour généralisation, pas facile de se voir clairement quelque soit son point de vue!

    Salutations

  2. 2 Kenza

    @François: je suis ravie de te voir ici :) j’ai beaucoup aimé ce que tu as dit chez Lili alors ici tu viens quand tu veux, j’adore les optimistes

    Pour ce qui est de B-T je te dirait en toute candeur que j’était très enthousiaste pour cette commission au début, j’y voyais vraiment quelque chose d’unique au québécois, cette envie de réellement écouter le peuple et ses craintes et non de s’en remettre à des penseurs ou autres intellos du dimanches sortis de leurs tour d’ivoire

    Je continue à trouver l’idée séduisante, ce qui me déçois c’est bien ce qu’elle révèle mais ça c’est une autre histoire. Il y a beaucoup de malaises qui ressortent de cette commission et pas seulement ceux qu’on voit à première vue… oui il y a la peur de l’autre, oui il y a l’ignorance de ce qu’est l’autre, mais il y a aussi plus grave à mon sens

    Il y a surtout un déni de sa responsabilité dans l’état actuel des choses, ce n’est pas ma faute c’est l’autre est quelque chose qui ressors de manière flagrante et si ça commence à devenir le crédeau d’une populace on ne tarderais pas à voir qu’elle n’iras nul parts

    Autre chose moi qui me choque dans cette commission c’est que les gens n’ont aucune gêne à dire des conneries et de très grosses et le politiquement correct est toujours là pour leur en laisser l’espace… je veux bien que le québécois soit cet être tellement bien élevé qu’il ne puisse pas dire à quelqu un ce que tu dit est bête mais là….
    Ce constat ce n’est pas la première fois que je le vois, les gens ont du mal à critiquer les idées d’autrui, donc à confronter leurs idée dans un débat (ce qui peut toujours rester correct bien sur), et du coup les idées ont du mal à évoluer…

    J’aimerais beaucoup savoir ce que tu en pense :)

  3. 3 Loula

    Kenza, mon homme est complètement renversé par ce qu’il entend. Il n’hésite pas à traiter de schizophrénie cet état de choses. Il n’en revient tjrs pas que l’on cherche à excuser ou à justement avancer qu’il ne faut pas généraliser. Si moi, j’étais tout comme toi pour cette commission. Lui, pense que Charest aurait du remettre de l’ordre. Les personnes entendues lors de cette commission représentent-elles tout le monde? Non, malheureusement ce sont les seules voix entendues. Ce qui me chagrine est l’absence des intellos dans l’équation. Mais plus encore, le PQ avec une proposition de projet de loi qui pour gagner des votes prend un virage pour le moins étonnant pour une mouvance qui se déclare social-démocrate. Prendre du recul? En discuter calmement.
    Mwah

  4. 4 François

    Kenza,

    pour te répondre, je dirais qu’il ne faut pas trop s’en faire avec cette Commission. A mon avis, c’est comme un grand coup de vent et apres cela va se calmer. Ils font le tour du Québec, donc ce la va se terminer avant la fin de 2007. Après, il n’y aura plus de forums, il n’y aura que les commissaires enfermés dans leurs bureaux pour rédiger leur rapport.

    Les gens disent n’importe quoi, oui, mais c’est une aubaine de cote d’écoute pour les médias, donc tout le monde s’en donne à coeur joie et pendant ce temps, nous les silencieux de la sociétés, on se fait du mauvais sang et on se demande ce qui arrive. Sommes-nous devenus racistes, xénophobes, extrémistes? Le doute nous ronge.

    Mais je ne crois pas que cela va vraiment envenimer les choses à moyen terme. Les gens ne monteront pas aux barricades. Observons calmement et en janvier on pourra voir ce que cela aura donné.

    Voilà, je n’ai pas de boule de cristal, mais j’espère t’avoir un peu rassurée.

    François

  5. 5 yenayer

    Je viens juste d’aller lire un peu de quoi il s’agit concernant cette commission B-T. Je suis algérien vivant en France.
    D’après ce que j’ai compris, tous ces forums donnent un peu l’occasion surtout aux xénophobes de sortir de leur honte d’être racistes et xenophobes justement ; d’assumer leur racisme (sic). C’est dans l’air du temps au Canada depuis l’élection de Harper et la désignation de Michael Ignatieff comme candidat du Parti Libéral. Bref le Quebec (ou le Canada) n’échape pas à la vague de xénophobie et de racisme “assumé” qui traverse tous les pays occidentaux depuis l’annonce du “choc des civilisations” et du 11 septembre.
    Cependant, ayant lu Charles Taylor que j’estime, je pense (ou j’espère) que s’il y a tentative de manipulatio ou de récuparation des travaux de cette commission, il ne restera pas silencieux.
    Quand à la généralisation ou pas, il est évident qu’il ne faut pas généraliser…cependant, il ne faut pas oublier que les canadiens ont quand même voté pour Harper … donc, ils ont eux-mêmes généralisé en quelque sorte.

  6. 6 Kenza

    @Yenayer: tout d’abord merci de ta visite et ton commentaire
    ensuite j’aimerais juste préciser que quand je parle de généralisation je suis plutot sarcastique, parce que ce que ces ”racistes” et ”xénophobes” comme tu les appellent ne font que ça : généraliser …

    quand à la fameuse commission, j’avoue que je n’ai plus aucune envie de suivre les travaux, je vais attendre de voir les conclusion et j’espère que je ne serais pas déçue

    Le racisme embiant est emballer de sentiments de nationalisme et patriotisme et valorisation identitaire qui sont autant de rideaux de fumés qui n’arrivent pas à mon sens à en cacher la puanteur, le québec (plus que le reste du canada) a besoin de se secouer et de se réveiller de ses illusions qui ne font que le tirer vers le bas alors qu’il crois que cela le rend plus fort.

    Peut être que les conclusion de R et T vont secouer un peu tout ça… qui sait…

  7. 7 Wallace

    India in general processed rapidly and the school bus actual self-confidence and
    reassurance. There is no need to handle every piece of equipment.
    How about you, that’s all Iv’e got to each.

    Look into my weblog homepage; Wallace,

  1. 1 Viagra side effects.
  2. 2 Ephedra sinica ma huang.

Leave a Reply





Mes Photos

www.flickr.com

 

October 2007
M T W T F S S
« Sep   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  



serial corel draw 11

serial corel draw 11 serials

windows 7 key

windows 7 key

winrar 3 download

winrar 3 download freedownload

free corel photoshop download

free corel photoshop download keygen

office 2010 free

office 2010 key

adobe free

adobe free

free corel downloads

free corel downloads cracked

corel dvd moviefactory 6

corel dvd moviefactory 6 downloads

photo shop key

photo shop key

windows 7 free

windows 7 crack

key office 2010

office 2010 key

free winrar download for xp

download winrar for xp for free

office 2010 professional key

office 2010 key

windows key

windows key

photoshop key

photoshop key

serial winzip 11

serial winzip 11 key

winrar password cracker serial

wirar password cracker

download photo shop free

photo shop serial

cs5 serialz

cs5 serialz free